Du plastique sur nos bébés !

Dans cet article, nous allons mettre en lumière une évidence pour la plupart d’entre nous, nos bébés ont la peau sensible ! Pourtant, savez-vous un tant soit peu pourquoi ?
Quelles en sont les causes internes, propre à l’anatomie du nouveau-né, et surtout quelles en sont les causes externes, qui viennent agresser leur peau si délicate.
Nous nous pencherons tout particulièrement sur le cas du polyester, aujourd’hui présent dans la majorité des accessoires textiles et vêtements pour bébé.

 

Pourquoi les bébés ont-ils la peau si sensible ?

 

Commençons par le commencement.

Dès le jour de sa naissance, le nouveau-né fait face à des changements radicaux. Il se retrouve propulsé dans un nouveau monde, un nouvel environnement avec son lot d’agressions : visuelles, sonores, olfactives et sensorielles.

Certains nourrissons ont parfois leur peau toute plissée ou froissée à la naissance. Ceci est la conséquence du séjour prolongé en immersion dans le liquide amniotique du ventre de la mère. La peau de l’enfant est plus fine car elle est dépourvue de couche cornée, prévue pour la protection contre les éléments extérieurs. Ceci est d’autant plus vrai si le bébé est né avec un peu d’avance.

La peau de bébé est aussi plus sèche que la notre.
En cause, une concentration plus faible de facteurs naturels d’hydratation.
Ces facteurs sont des substances qui se trouvent au cœur même des cellules de la couche cornée. Il faudra attendre au moins 6 mois pour que la peau de bébé évolue et devienne similaire à la notre.
Il est donc primordial de prendre soin de la peau de son nouveau-né pour lui éviter toutes sortes de pathologies épidermiques. (érythème, eczéma, urticaire, psoriasis…)

 

Une agression insoupçonnée.

 

Des recommandations pour les nouveau-nés il y en a des tonnes !
Pendant votre grossesse comme à la maternité, on vous sature d’informations importantes et de mises en garde concernant le bien-être de votre enfant.
Pourtant, outre le conseil avisé d’appliquer des actifs naturels comme l’aloe vera, le beurre de karité ou le calendula sur la peau déjà bien irritée de votre bébé, personne ne vous dit comment prévenir ces irritations.

Et si nous commencions par éviter de perturber davantage leur peau sensible avec des textiles trop rêches et toxiques ?

Alors que l’on chasse les composants néfastes dans les couches et dans les soins pour bébé, on oublie de les retirer de leurs vêtements, ils se trouvent pourtant en contact direct avec la peau et les muqueuses.

 

Les dangers du polyester.

 

Aujourd’hui la grande majorité des vêtements pour bébé sont en polycoton (mélange de coton et de polyester) et parfois même 100 % polyester, plus de 70% des fibres synthétiques utilisées dans l’industrie textile.
Cette “superbe” matière est fabriquée à partir de polyéthylène téréphtalate de polymère synthétisé (le même matériau que celui utilisé pour fabriquer des bouteilles en plastique.)

Le polyester est donc une fibre synthétique (issue de procédés chimiques). Autrement dit, nous habillons nos enfants avec du plastique.

Un vêtement ou un accessoire textile en polyester fait tout de suite “cheap”, bon marché et pour cause : le polyester est peu coûteux à produire ; les industriels de la fast-fashion s’en servent d’ailleurs pour baisser les coûts de la matière première.

Mais les problèmes d’esthétique et de confort d’une telle matière sont un moindre détail à côté de leur importante nocivité à la fois pour la planète et pour le corps de nos bébés.

Au contact de la peau, le polyester est la cause de nombreux désagréments. Tout d’abord, il est source d’allergies et d’irritations car son contact avec la peau cause des frottements et une transpiration excessive.

Pour sa fabrication, le polyester est baigné dans un mélange de composés chimiques, notamment de la soude caustique (hydroxyde de sodium) et de l’hydrosulfite de sodium qui libère un gaz toxique (le dioxyde de soufre) lorsqu’il est en contact avec l’eau.

Les colorants eux-mêmes sont hautement irritants.

Son procédé de fabrication chimique s’imprègne dans le tissu, laissant des particules toxiques dans les fibres.

Ce sont autant de matières irritantes et dangereuses en contact avec la peau de votre bébé.

 

L’importance des accessoires textiles.

 

Il ne faut pas oublier les accessoires textiles pour bébé ( gigoteuses, langes, couvertures etc. )
Si ils paraissent anodins, ils sont pourtant au même titre qu’un vêtement , en contact direct et prolongé avec la peau des bébés. Un nouveau-né va dormir en moyenne entre 15 et 17 heures par jour (si vous avez de la chance ! )
Si tous vos accessoires sont en polyester, c’est autant d’heures où votre enfant est exposé à cette matière chimique.

Pour conclure, il est temps de revoir la garde-robe et les accessoires de bébé pour le bien être de sa peau sensible.
On achète souvent les vêtements et accessoires bébé en masse, nous devrions plutôt privilégier la qualité à la quantité !
Les matières naturelles comme le coton, le lin et la laine sont tellement plus saines et adaptées à nos bout’choux.

Voilà pourquoi chez Les Petits Mômes nous mettons un point d’honneur à vous proposer des accessoires textiles 100 % naturels. En tissu et en molleton de coton biologique.
Ils offrent à votre enfant confort et douceur pour préserver sa peau sensible.
Garantir des matières de hautes qualités c’est aussi garantir le bien-être de ceux qui les portent.

 

Partager ce post

Articles similaires

Du plastique sur nos bébés !

Dans cet article, nous allons mettre en lumière une évidence pour la plupart d’entre nous, nos bébés ont la peau sensible ! Pourtant, savez-vous un

Voir plus >